Roman
noirjaunerouge
Au seuil de la cinquantaine, Florent Martens continue de vivre sa vie réglée comme le papier d’une musique dont il n’a jamais vraiment perçu le sens. Deux événements successifs vont venir bouleverser son existence.
Ed. Bookelis, Coll. En toutes lettres, 2020.
https://www.bookelis.com/romans/42595-noirjaunerouge.html?search_query=maray&results=2
Roman
Des fenêtres sans murs
1894, un homme se fond dans un Paris fin de siècle soumis à une vague d’attentats anarchistes. 1903, un autre quitte tout pour s’en aller vivre au fond d’un petit bois des Ardennes. Qu’ont-ils en commun ? Quels espoirs ? Quelles désillusions ? Entre le rêve d’un nouveau monde et l’imminensce de la catastrophe.
Ed. Bookelis, Coll. En toutes lettres, 2016.
https://www.bookelis.com/romans/26580-Des-fenetres-sans-murs.html
Cinéma
Stranger Than Paradise
Transmettre une passion. Raconter l’histoire d’un autre cinéma américain. Différent. Intransigeant. Passionnant. Dérangeant. Fascinant. Etranger aux rêves de l’Amérique. A travers le portrait des cinéastes qui l’ont rendu possible.
Ed. Jacques Flament, 2012.
https://www.jacquesflamenteditions.com/049-stranger-than-paradise/
Cinéma
Terrence Malick. Le paradis perdu
Terrence Malick est une étoile filante. Une lueur blanche et silencieuse qui scintille dans l’obscurité du vide. Une trace de beauté, insaisissable, qui nous invite à regarder plus haut, plus loin, à s’émerveiller de ce qui nous dépasse. Emportant avec elle ses mystères. Réveillant en nous le souvenir de quelque chose qui a été perdu. Que nous avons perdu.
Ed. Jacques Flament, 2011.
https://www.jacquesflamenteditions.com/026-terrence-malick-le-paradis-perdu/
Cinéma
Woody Allen. Little Big Man
Manhattan et ses buildings, Gershwin et le noir-et-blanc, le jazz et la clarinette, la psychanalyse et son divan, Groucho et Karl Marx, New York, Bergman et les femmes, les juifs, la mère, les affres hypocondriaques… Woody Allen n’a cessé de débiter les bobines de son art de vivre à la fois drôle et mélancolique. Jusqu’à l’inscrire dans l’écorce de nos existences.
Ed. Le somnanbule équivoque, Coll. Exaltations, 2010.
Cinéma
Visages du cinéma européen
Panorama du cinéma européen à travers le portrait de vingt cinéastes, prometteurs ou confirmés, dressés par plusieurs journalistes issus des quatre coins de notre continent.
Ed. Luc Pire, Coll. Belles voix, 2003.
Cinéma
Stanley Kubrick. Un nouvel Icare
Treize films, presque autant de chefs d’oeuvre. En un demi-siècle, Stanley Kubrick a bouleversé les lois du cinéma américain. En revisitant les genres pour mieux les détourner. En y trouvant prétexte pour évoquer les grandes questions contemporaines. En y inscrivant surtout les fugitives modernités de nos sociétés face aux constances de notre humaine nature.
Ed. Grand Angle, 2000.